Aujourd’hui, on se lève pour 7h30 pour admirer Puerto Eden, petit village accessible uniquement par la mer. Sauf que… ben on a encore du retard, donc levés tôt pour rien ! Dehors, le temps ne s’est pas vraiment amélioré.
10 h, on arrive enfin à Puerto Eden. Il me semble que normalement le ferry est attendu car il sert de transporteur pour le village, mais aujourd’hui c’est nous qui avons une surprise, la venue du père Noël… en bateau !




Une fois gâtés, on repart pour notre périple, et on s’approche de l’angostura inglesa. Cette fois si on sort à l’avant du bateau car on commence à se sentir plus à l’aise et le vent est bien tombé. On croise une vierge blanche, et un peu plus loin, après le repas, une épave à l’histoire un peu particulière.





Dans ces eaux se cachent deux épaves. Une du 19ème siècle dont n ne connaît pas la localisation exacte. On sait que le bateau a coulé en moins de 10 min, et que les plus de 200 passagers ainsi que le chien ont survécu !
Pour celle visible, c’est un navire marchand qui transportait du sucre vers Valparaiso dans les années 60. Mais il avait tout vendu à Punta Arenas sans rien dire. Afin de toucher l’argent de l’assurance, le capitaine a voulu couler le bateau. Mais il s’est raté et a heurté un rocher plat, et donc le bateau n’a pas coulé. Et l’assurance était très contente de ne pas trouver de sucre à bord, et donc de ne rien avoir à rembourser !
On poursuit cette journée déjà bien remplie par une visite du poste de commande !




On sort de la cabine, et on découvre une plateforme accessible qui donne une vue à 180° sur l’arrière du bateau. C’est devenu notre coin préféré, et j’y passe les 3 prochaines heures à regarder les fjords défiler. Surtout que le temps s’est largement amélioré !


Finalement, après encore plusieurs heures de retard, on approche de la navigation océanique. Je rentre donc, et on se prépare a bouger, car le bateau n’a que 5m dans l’eau, et donc n’est pas conçu pour être très stable dans les grosses vagues de l’océan… On n’est pas super rassurés… Heureusement, on se détnd avec un cours de « facial yogo » qui consiste à se relaxer en se mettant de la crème sur le visage. Comme vous pouvez le deviner, c’est moi qui ai poussé pour le faire…

On mange (quelques minutes avant l’océan), puis le bateau se met à tanguer. Pour le moment c’est plutôt drôle. On part faire le bingo organisé par le ferry, et là, ça s’empire. Je sens que je commence à ne pas aller super bien, j’ai le temps de laisser la même personne gagner 3 fois de suite avant de devoir sortir prendre l’air. Je rentre, une petite avait vomi, je pars prendre des medocs.
Je ressors prendre l’air en attendant qu’il fasse effet, pas grand-chose… Je reste dehors car ça soulage un peu, et on en profite pour admirer le coucher de soleil.

On rentre, je reprends un cachet, au bout d’un moment, les nausées se stabilisent, contrairement au bateau… On voit les rideaux s’incliner de presque 30°, on entend les valises bouger dans les placards fermés. On arrive tout de même à s’endormir, et les médicaments on fait effet, plus rien pour le reste de la navigation océanique.
Lieux visités :
- Le Ferry
Prévu demain :
- Retour dans les Fjords
- Peut-être des animaux