Posted on

Pas grand-chose de prévu ce matin. On est un peu soulagés de ne pas avoir à faire la route et on en profite pour se reposer. On croise et on discute avec la mère de la famille qui tient le lieu depuis 8 ans. Ils ont l’air de développer l’activité, car ils ont rajouté quelques cabanas dernièrement, et ils ont d’autres projets d’agrandissement.

Elle nous a apporté un peu de pain maison, et nous montre son jardin. Elle a installé une serre pour la première année, et elle semble fonctionner à merveille ! Elle nous indique ensuite où aller voir les animaux. On y va accompagnés de notre garde du corps : Loulou (ou Lulu ?). C’est une des deux chiennes de la famille. Elle est adorable, ADORE les câlins, par contre elle aime tellement ça qu’elle attaque l’autre chienne (plus agée) dès que cette dernière reçoit de l’attention…

Enfin, on termine par un tour de la propriété, et on profite de la vue incroyable qu’ils ont.

La matinée est passée, on a réservé une balade à cheval conseillée par notre hôte et organisée par une famille a quelques centaines de mètres de là. J’ai un peu peur d’être lourd pour ce pauvre cheval, mais j’ai demandé et ça semble ok.

Malheureusement, pendant l’attente, on commence la réservation pour la voiture d’Atacama, et du coup on se met à se faire du mal en lisant comment il faut rouler sur le ripio. Certains disent que le secret c’est d’aller vire, on sent plus les vibrations et pas d’inquiétude, la voiture est solide. Je crois qu’ils n’ont pas vu la nôtre… On essait de se sortir de ça, mais c’est dûr d’enlever le sentiment « d’échec ».

Heureusement c’est l’heure du cheval. On fait les 3 min de voiture qui nous séparent du point de rendez-vous. On se retrouve chez une famille. La mère est très avenante, on voit le père un peu plus timide qui prépare les chevaux, le fils qui nous explique les noms des animaux, et des chiens qui veulent des câlins !

Les chevaux sont prêts, on monte dessus. Je n’ai jamais fait de cheval avant, ou du moins je ne m’en souviens pas vraiment, mais le mien est très facile à diriger !  Il obéit très bien et est calme. Juste il s’énerve contre des grosses mouches piquantes. Elles n’arrêtent pas de lui tourner autour, et se mettent dans des coins difficiles à déloger pour lui, il va donc falloir l’aider !

Et c’est parti pour la balade. On commence par la route, puis on retourne dans leur champ un peu plus loin. Je suis un peu sceptique et sens que ça va pas être foufou. Et puis on se met à passer de champs en champs. On croise moutons, chèvres (leur appartenant). On traverse un mini-marais, et on se met à monter sur une colline. Les chiens, qui nous suivent depuis le début, courent après les lièvres. J’aprécie de plus en plus la balade.

Arrivé au bout du sentier, on monte sur une colline rocheuse, et on se retrouve devant un paysage grandiose. Le cerro castillo sur la droite. Le rio Ibanez qui serpente devant nous. Entourés (au loin) de chèvres et de mouton, et pas une habitation à l’horizon. C’est bête à dire, mais sur notre cheval, on se sentait un peu comme un cowboy qui a l’entièreté du paysage devant lui à découvrir.

Le retour fu un peu mouvementé, car on passe par les champs où est cultivée l’herbe pour les chevaux. Et ma monture est extrêmement docile, sauf quand on passe près de sa nourriture préférée… Sa technique consistant à prendre le max d’herbe dans la bouche avant que je perde patience, et de mâcher en marchant ! Et sur la fin, il a lui commencé à perdre patience en partant presque au trot… Mais on a réussi à rentrer sains et saufs !

Après la ballade, la famille nous invite à boire un truc, et à ce moment les enfants viennent nous présenter un agneau qu’ils portent dans leurs bras. Vient ensuite un chiot qui vient s’amuser, puis un chat qui vient surveiller, et enfin les enfants qui reviennent avec un poussin !

On ne reste pas mal de temps (presque autant que la ballade) à caresser les animaux, et discuter avec la famille. Ils viennent de lancer l’activité et on fait partie de leurs premiers clients. Ils sont vraiment enthousiastes à partager leur vie, ils nous montrent les photos et les vidéos où on les voit traverser des torrents avec leurs vaches qu’ils déplacent pour l’hiver. D’ailleurs on voit un veau se faire emporter par le courant ! mais il a été récupéré plus loin pas de panique !

Finalement, j’arrive à sortir Elena de tous ces animaux, et on rentre à la cabanas. Encore une soirée planification. On en profite pour regarder le ferry pour sortir de la carretera et aller sur Chiloé, car ayant plus de temps, on veut le prendre plus au nord. Il reste une place (4.7m d’espace) pour notre voiture le mercredi 10. Ok, le vendredi ? Pas réservable. Bah, je regarde un peu les autres jours, pas réservable… Et là un doute, je mets que passager, pas de véhicule… et plein de dates deviennent réservables. Petite recherche, pour les véhicules, TOUTES les dates du 12 janvier à février sont complétés….

Heureusement, on arrive à réserver (après avoir dû recommencer car j’ai perdu la page de la réservation et donc la place était bloquée 20 min…) la dernière place pour repartir de la carretera sans avoir à se retaper la partie avant et après Puyhuapi… Ouf ! Et dire que tous les guides dsent de faire la carretera sans réserver, eh ben il faut au moins prendre les billets de ferry !

Lieux visités :

Prévu demain :

  • Puerto Rio Tranquillo
  • Cathédrale de marbre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *