Posted on

(Désole pour ne rien avoir posté ces 3 derniers jours je n’ai pas eu le temps, mais je me rattrape avec une longue journée !)

Matinée visite du parc de Chiloé, du moins la partie sud ouverte au public. Le tour est censé faire 2h (3 si on veut faire l’autre côté de la route, mais on n’a pas le temps !) et est constitué de plusieurs petits sentiers aménagés. On attaque par le début, et enfin on voit le prix d’entrée justifié : tout le sentier est en fait une passerelle en bois sur laquelle on traverse la forêt extrêmement dense du parc.

Le premier sentier nous amène donc au bord du lac, près des roseaux. Il y a un premier coin pour observer les oiseaux en étant un peu caché. On les entend, mais malheureusement, on ne les voit pas… On va au deuxième point d’observation, et là, deux oiseaux tout prêts ! Il ressemble un peu à des signes de loin. On s’approche, lentement, en faisant le moins de bruit possible, pas à pas, assez prêt pour… réaliser que ce sont en fait des statues… Bref je repars un peu vexé…

On fait ensuite un musée sur l’histoire géologique de l’île ainsi que sur sa faune et sa flore, puis on passe devant une boutique artisanale très sympa, et enfin on arrive au mirador. Aaaah la hauteur… La partie préférée d’Adrien. Particulièrement quand on attaque la partie rouge où à chaque pas je me demande si tout le mirador bouge pour des raisons antisismiques ou par pure instabilité naturelle… Heureusement on arrive en haut avec vue sur… pas grand-chose en fait la forêt est tellement dense que pas grand-chose ne ressort… Mais ça reste plutôt joli.

Bon, je descends assez vite de là, et on se dirige vers le deuxième sentier. On s’enfonce dans une forêt assez humide, et la passerelle laisse place à… des planches de bois… On se retrouve à jouer les équilibristes sur les planches, et à sauter pour éviter la boue quand elles ne sont pas là. Tout ceci est très rigolo 5 min, mais un peu pénible au bout de 30… Heureusement nous avons à nouveau vu sur… pas grand-chose ! L’intérêt de ce parc est plus dans sa faune et sa flore que dans les points de vue !

On continue la boucle, et retour de la passerelle, mais surtout changement d’ambiance. Les grands arbres et grandes fougèrent laissent place à de plus petits arbres et pas mal de buissons de toutes les nuances de vert.

On arrive au troisième sentier, et là encore gros changement de décors. Ce ne sont ni les arbres assez fin et bien rangé, ni les buissons, mais une forêt inquiétante tout entremêlée recouverte de mousse….

Enfin dernier sentier, celui-là n’est pas très long, et n’est pas extraordinaire, sauf qu’on entend à la toute fin, sur notre gauche, un oiseau chanter d’assez près. Tellement qu’on peut le photographier et le filmer ! On apprendra un peu plus tard que c’est un Chucao. Il est dit que l’entendre de l’oreille droite porte bonheur, et de du gauche malheur. On nous a aussi dit que si on l’entend de la gauche, il suffit de se retourner et de marcher à l’envers !

A regarder avec le son !

C’est l’heure de rentrer car on est en retard de presque 1h sur le check out de notre cabana. On passe très vite par un petit musée sur la faune et la flore marine, et un autre sur les populations de l’île, et on sort du parc. À présent, la destination est Castro, la fidèle capital de l’île. Mais tout d’abord, arrêt à Huilinco (là où on s’était arrêté à l’aller) pour un petit repas en mode snack café très sympa avec vue sur le lac.

J’en profite pour dire qu’au Chili, ils font énormément de tartes et de gâteaux, et ils sont souvent très complexes et assez bons ! ça nous a surpris de voir beaucoup de boutiques vendre exclusivement ça.

À présent, l’objectif c’est Castro, mais on veut en profiter pour passer voir quelques églises. En effet Chiloé est célèbre pour ses églises en bois. Elle en compte plus de 100 dont 16 sont classées patrimoine mondial de l’UNESCO. Direction donc Chonchi pour la première église.

On s’approche de la ville et là c’est le bazar. Il y a énormément de voitures garées de part et d’autres de la route. Il semble y avoir une sorte de fête. On s’arrête, et on se trouve devant une sorte de foire de la ville : la 14e expo ovinia ! L’occasion est trop belle pour la laisser passer, on rentre… après avoir payé le ticket d’entrée !

C’est donc une foire / expo avec des stands de toutes sortes. Vente de nourriture, boisson, artisanat local avec beaucoup de laine de mouton, mouton qui sont aussi exposés pour la vente ! Il y a aussi des jeux pour les jeunes, et au fond, une scène ! Mention spéciale pour l’artisanat local dont beaucoup de stands appartiennent à des associations de tricots ! ^^

On fait le tour des stands, on sent une très bonne ambiance, les gens sont contents d’être là en famille ou entre amis. Nous, on essaye les milcaos, spécialité de l’île, une sorte de galette de pommes de terre farcie et frite. J’ai beaucoup aimé mais c’est très très gras ! Puis entend de la musique provenant de la scène, on s’approche et on voit un groupe jouer de la musique avec des gens qui dansent !

Allez il est l’heure d’avance, on va donc à Chonchi voir notre première église en bois. De l’extérieur, elle est assez surprenante, notamment (mais comme souvent ici) par rapport aux couleurs (et oui encore jaune et bleue !). Par contre on nous avait vendu l’intérieur comme complètement déboussolant, je trouve que ça ressemble plutôt à une église moi ! Sauf peut-être le toit étoilé assez joli je l’avoue.

On profite d’être ici pour visiter un peu le centre de la ville. On va au marché artisanal couvert. Sans surprise assez vide car tout le monde est à la foire. Mais ce n’est pas sans intérêt, car il y assez joli, et il possède un mirador qui lui est… malheureusement pas foufou !

Puis on repart. On s’arrête après quelques km à peine voir l’église de Vilupulli. Elle est aussi plutôt belle, mais assez sombre. Quant à l’intérieur, ben malheureusement elle est fermée… Le routard suggère de toquer dans la maison d’à côté où vit le garder pour avoir les clefs, mais un peu la flemme on repart

Dernier arrêt avant Castro, l’église de Nercon. Elle aussi est assez sombre, mais par contre elle est étonnement à coté d’un cimetière extrêmement coloré ! Et j’ai aussi vraiment adoré l’intérieur, très clair lui, avec ses maquettes de bateaux qui sont suspendu au plafond ! On peut même aller à l’étage et voir la charpente, grâce à Elena qui n’a pas eu peur de prendre les escaliers car ils n’étaient pas fermés, et qui en effet mènent à une mini expo !

Enfin on arrive à Castro. On tourne un peu pour trouver l’hostal dont l’entrée est dans un escalier entre deux rues. On se gare malheureusement en bas et on doit monter les valises, mais ça valais le coup car on a vue sur la mer ! Repas dans la pièce commune, et dodo après une longue journée !

Lieux visités :



Prévu demain :

  • Trajet pour Ancud en visitant le nord est de l’île

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *