Ce matin, on n’a pas beaucoup de temps pour visiter Castro. En effet on ne s’est pas pressé pour se lever, et l’hôte nous a fait comprendre par 3 fois qu’il ne faut pas dépasser l’heure de check out. On par donc visiter rapidement en commençant par la place principale, la fameuse… Plaza de Armas !
On s’y dirige, et on tombe directe sur l’église en bois de la capitale, aux couleurs incroyables dignes des châteaux de contes de fées ! Mais une fois l’extérieur admiré, c’est aussi l’intérieur qui est incroyable, bien que moins flashi, avec son bois verni du sol au plafond ! Je pense qu’elle est dans mes deux favorites !


Puis on va visiter le petit musée municipal de Castro. C’est assez intéressant. Ça parle de Chiloé d’un point de vue géologique, de la biodiversité mais aussi de la population précoloniale et post-coloniale. Malheureusement, l’heure du check out approche et on n’a pas le temps de tout regarder (Le tout étant aussi écrit en espagnol ce qui rend les explications assez longues à déchiffrer)




On met les valises dans la voiture, mais petit tour par le bord de mer et les maisons en pilotis avant de partir !
On repart enfin, et on roule quelques minutes pour Dalcahue, une petite ville au nord-est. Premier arrêt, on en a l’habitude, église ! C’est la plus belle de l’île selon le routard, on a beaucoup d’attente, et… ben pas pour moi. Je la trouve jolie mais j’en ai vu des plus belles ici !


Maintenant direction le port, pour la deuxième raison de notre visite, la Cocineria. C’est un bâtiment en forme de bateau où s’affairent pleins de petits restaurants et où l’on mange sur le comptoir. Mais pour y accéder, il faut d’abord traverser un… marché artisanal !
Petit aparté, il semblerait vraiment que l’artisanat soit ancré dans la culture chilote. On en a vu dans toutes les villes, les produits vendus sont vraiment fait main (devant nous), et on ne retrouve pas les mêmes souvenirs à touriste d’un vendeur à l’autre. Cette impression a été confirmée lors de la fête à Chonchi ou une speakerine à faire l’éloge de la culture chilote en mentionnant notamment l’artisanat. Le seul hic avec ça, c’est que c’est le dernier marché artisanal fait avant saturation de notre part car il y en a vraiment vraiment beaucoup !


Bon, c’est bien beau tout ça, mais on a faim ! On rentre donc enfin dans la Cocineria. Et là, petite déception de notre part. On s’attendait à avoir plein de petits restaurants qui proposent chacun sa cuisine. Au final tout le monde vend la même chose au même prix… On en choisit un un peu au hasard, et on commande pour commencer un Curanto, un plat typique de Chiloé, et encore des Milcao, les fameuses galettes de pommes de terre frites et fourrées.
Le curanto est normalement constitué de fruits de mer, de viande et de pommes de terre cuits dans un trou creusé dans le sol, d’environ un mètre et demi de profondeur, et recouvert de pierres qui sont chauffées et portées au rouge par un feu de bois. Chaque couche d’ingrédients est couverte de feuilles de nalca. Bien évidemment, aujourd’hui ce sera certainement cuit… à la cocotte !
Nouvel petit aparté. La pomme de terre tire son origine en partie de l’île de Chiloé. Elle est donc extrêmement présente dans leur cuisine. On trouve plus de 200 variétés cultivées sur l’île, et on en mange sous toutes ses formes !



Au final un plat a largement fait l’affaire ! Elena n’a pas trop été fan, mais de mon côté j’ai plutôt bien aimé. ça a un côté moules-frites mélangé avec de la viande à choucroute !
On part à présent pour Quemchi, toujours plus au nord-est. La route est assez jolie mais on longe pas vraiment la côte comme j’aurais aimé. On décide donc de prolonger la route pour s’en approcher, quitte à risquer le ripio. Direction donc Tenaún.

On s’arrête… à l’église bien évidemment. Et celle là est vraiment sympa vu de l’extérieur ! (On n’ a pas pu voir dedans). On va ensuite sur le bord de mer, admirer calmement la vue. Bzzzzzz. Rhaaaa c’est pas vrai un taon…
J’en ai pas trop reparlé, mais depuis la carretera australe, on en a régulièrement croisé (ce sont eux qui embêtaient nos chevaux à Villa Cerro Castillo). Ils sont extrêmement agaçants car il te laisse pas tranquille une fois qu’ils sont autour de toi ils te lâchent pas. On nous a appris les techniques pour se protéger un peu : Porter des vêtements clairs (chouette j’ai que des t-shirts bien sombres) et une fois qu’on les touche ils s’en vont. Mais depuis qu’on est arrivé à Chiloé on commence à en voir vraiment beaucoup !
Donc Bzzzzz, rha pénible. Puis Bzzzz Bzzzz. Nan ils sont deux… Puis bzzzz bzzzz bzzz et ainsi de suite. Un régiment de taon qui ME tourne autour… Elena prend bien le temps de prendre des photos en se marrant, puis je cours me protéger à la voiture et on sors vite de là !


On veut finir la boucle qui longe la mer, on tombe sur du ripio pas fou fou… Heureusement c’est que 10km, et en descente donc rien qui nous fasse peur maintenant ! Et on termine la boucle par une nouvelle église classée.



On arrive enfin à Quemchi après avoir pris la pluie. Le routard dit que la ville n’a d’intérêt qu’a marée basse, c’est parfait car on est… marée haute… excellent timing… Bon on sait prévoir la marée, juste ça ne coïncidait pas avec les horaires pour manger à la Cocineria de Dalcahue qu’on a prioritisé ! Et en effet pas grand intérêt !
On repart donc assez vite, et on profite du retour du beau temps !


Sur le chemin, on s’arrête au Parque Ecológico y Mitológico. Une sorte de musée dans le jardin d’une propriété privée qui parle des monstres et légendes locales. On part sans comprendre qu’il y a un tour guidé, heureusement une petite fille vient nous voir pour discuter. On a du mal a comprendre, mais on comprend qu’elle attend sa mère qui traîne derrière. Mère qui n’est d’autre que la guide de la visite ! Bon au final elle se contente principalement de lire les pancartes, mais bon ça entraîné notre compréhension orale (et la compétence de traduction live d’Elena pour Adrien !)
Finalement, on arrive enfin à Ancud, au nord de l’île, où on va se coucher après avoir lancé nos 2 lessives car ça commençait à être urgent !
Lieux visités :
Prévu demain :
- Voir des pingouins !
- Visiter la péninsule Lacuy