Levé de bonne heure car ce matin on veut aller voir les pingouins, et peut-être même les baleines (Peut être car tout le monde en parle mais on n’a pas trouvé d’info en ligne). On décolle, un peu seul sur la route. On se prépare à affronter le ripio annoncé par le Routard, et au final… rien ! Soit le Chili goudronne extrêmement rapidement ses routes, soit le routard a quelques années de retard. En tout cas on est bien contents car ça grimpe sévère !
Arrivé sur place, on s’inscrit et on demande pour les baleines. « Oui, euuuu ben en fait il y a un seul gars qui fait ça, il part tôt, faut aller le voir lui, ce n’est pas garanti, les enfants ne sont pas autorisés… ». Ok donc ça n’a pas l’air d’être un truc très sûr ou officiel… tant pis.
On attend notre tour, on regarde autour, on voit des embarcations mais pas de passerelle pour embarquer. C’est parce qu’on embarque… en chariot !
Une fois chargés dans le bateau, le tour démarre. Après 5min de navigation on arrive prêt de l’île et… des pingoins à 20m ! Le tour dure en tout 30min et est très sympa. On y voit beaucoup de pingoins, mais aussi plein d’autres espèces d’oiseaux. Le guide donne pas mal d’explications très intéressantes et on aurait aimé mieux comprendre l’espagnol car on a pas tout saisi.
Il parle des pingouins, qu’en ce moment ils apprennent aux petits à nager (on en a vu !). Il nous dit qu’ils sont monogames et si la mère meurt, le mari meurt d’amour, ce qui est apparemment vérifié. Il parle aussi des autres oiseaux, ceux qui mangent les œufs de pingouins, ceux qui se mettent sur la falaise car les autres arrivent pas a s’y mettre, etc…

On a été très content du tour. Sur la fin, le guide nous parle d’une plage magnifique où l’eau est bleue azuré. On s’y dirige donc pour pic niquer. La route n’est pas simple, là on a du bon ripio qu’on aime. On descend une pente très raide qui donne sur… un chantier. ah bon… On remonte la voiture, on descend à pied. On va à la plage. Elle est… pas folle. Et il y a plein de vent. Petite vérification rapide… ce n’est pas la bonne plage. Il faut retourner au point de départ…
Bon tant pis, on va manger juste un peu plus haut. Sur le chemin, on croise des vaches, et on voit un veau réclamer l’attention de sa mère ! Elena reste un petit quart d’heure les regarder jusqu’à l’arrivée du taureau et de son air fort peu sympathique… On mange, et on part direction la péninsule Lacuy.

Mais avant, petit arrêt à une ferme où l’on peut voir et nourrir les animaux !




Une fois notre dose d’animaux mignons prise, on repart pour la péninsule Lacuy. Mais avant on lui demande ce que font les gens de l’île comme métier. Elle nous dit pêcheur, éleveur ou agriculteur principalement. « Ah vous cultivez des légumes ? » « Oui des patates ! »
Premier arrêt, la plage de Guabun. On cherche le parking indiqué sur Google, rien. On s’arrête donc dès qu’on considère que le sable sur lequel on roule devient trop impraticable. Et on continue à pied. Après 10 min de marche, on trouve enfin un accès à la plage (jusque-là bloqué par un cours d’eau). On y arrive, et là on voit une grande plage de sable blanc magnifique avec… personne dessus ! Mais littéralement personne on est les seuls sur cette plage qui a tout pour être très touristique !






On s’enfonce un peu sur la plage, et là… retour des taons… Rhaaaaaaa sales bêtes ! On décide de se poser un peu et de gouter l’eau, impossible pour moi d’enlever mes chaussures j’en ai en permanence 3 sur moi… Avec l’aide d’Elena qui les chasses je finis par y arriver, et on va gouter l’eau. Ben elle n’est pas plus chaude qu’à Cucao ! Donc pas de regret d’avoir oublié le maillot de bain…
On se pose ensuite sur le sable, retour des taons… on se rappelle qu’ils sont attirés par ce qui est sombre, je retire le t-shirt, et là comme par magie ils ont presque disparu ! On reste quelques minutes avant de repartir car j’ai un peu peur de cramer au soleil comme ça.
Prochaine destination, le phare Punta Corona, et ensuite le fort San Miguel de Ahui. La route est tranquille et très jolie. On arrive à l’intersection, le phare à gauche, et le château à droite avec la route… en ripio… Bon pas envie on a assez donné aujourd’hui, on va faire que le phare !

On arrive, on croise des lamas dans des champs juste avant le phare. Et là, on voit des grosses barrières, et un panneau indicant que c’est une zone interdite appartenant à l’armée… Ah mince ^^. On s’approche quand même, on peut le visiter mais aujourd’hui c’est fermé ! Raté !
Sur le retour, on s’arrête quand même voir les Lamas. Il y en a un qui court vers nous, se dresse de toute sa hauteur, et on entend « Pfeu Pfeu »… Mais il veut nous cracher dessus. On bouge, il nous suit d’un air menaçant. Bon on n’est pas les bienvenus on part !



Le chemin du retour est tranquille, on est seuls sur la route et on roule à 40km/h pour admirer le paysage, avant de rentrer à notre Cabana.
Lieux visités :
Prévu demain :
- Quitter Chiloé
- Début du voyage pour remonter la région des lacs