Matinée assez tranquille. On prend notre temps. Jusqu’au moment où Elena m’appelle affolée me disant qu’elle pense avoir vu un scorpion passer sous le fauteuil ! C’est possible, car la veille j’en avais vu un, mais… je n’avais rien dit pour pas l’inquiéter…Au moment de partir, la propriétaire nous dit qu’elle met un produit car en effet ils traversent la maison pendant l’été mais il ne faut pas s’inquiéter. Je ne suis pas spécialement inquiet, mais la « meilleure cabana » vient de prendre un coup au classement d’Elena !
On quitte donc Melipeuco après avoir mangé, direction Pucón ! Le début du chemin est assez tranquille, on reprend le goudron neuf de l’aller, puis on coupe pour ne pas faire le grand tour. Après 20 min de route, sans crier gare, d’un coup d’un seul, le goudron disparaît au profit du ripio… naaaaaaaaaan… Il reste encore 30 km à faire. Pas l’envie. La décision est plutôt rapide, on va revenir en arrière et faire le tour !



Ce petit détour nous aura pris 1h en tout (se tromper, revenir sur nos pas et se rallonger), mais au final on aurait perdu autant de temps sur le ripio. Et il nous a permis de voir un superbe renard blanc passer à toute vitesse sur la route ! Sur le chemin, on s’arrête acheter du fromage. On arrive sur la boutique sur le bord de la route :
- « Bonjour, c’est possible de prendre la moitié ? » – « Non »
- « On peut gouter ? » – « Non »
- « On peut payer par carte ? » – « Non »
Par contre c’est le « meilleur fromage » qu’un mec a côté de la vendeuse n’ait jamais mangé. J’ai hésité à lui dire que ça m’étonnerait qu’il s’assoit à la table du saint nectaire, mais bon on le prend quand même… Au final il était raisonnable par rapport à ce qu’on avait déjà mangé dans le pays…
Après un passage à Villarrica pour retirer de l’argent au distributeur qui s’est avéré en panne, on tombe sur un bouchon le long du lac où sont garées énormément de voitures de familles qui vont à la plage. On sent qu’on arrive à une destination très touristique !
On finit par arriver à Pucòn, et à notre AirBnB qui est bien mais sans plus, mais surtout qui est… sous les toits… Et il fait 35 degrés dehors, et l’isolation n’est pas l’aspect le mieux maitrisé au chili… C’est bien, nous qui avions prévu 5 jours pour nous reposer…. De plus, on était tous les deux persuadés qu’il était proche du centre, au final il est à 20 min à pied. Bon ça paraît pas très long, mais sous 35 degrés le long d’une route sans ombre et qui est le lieu de passage de toutes les voitures, ce n’est pas la balade la plus agréable !
Heureusement Elena a trouvé une astuce. Il y a un Unimarc (un supermarché) juste à l’entrée du centre, et le parking y est…. Gratuit ! Nous utilisons donc notre hack en fin d’après midi pour aller visiter la ville.

Une fois arrivé, après quelques pas, je regarde le volcan au loin et je vois un nuage. Tiens c’est rigolo on dirait qu’il fume. Puis on regarde de plus près… Eh mais il fume vraiment !
Nous allons donc pas très rassurés à l’office du tourisme, où l’on nous annonce qu’on est actuellement en vigilance jaune vis-à-vis du volcan. (Bon je joue les dramatique, mais il est en vigilance jaune depuis plus d’un an mais chuuut) Par contre du coup il est interdit de grimper jusqu’en haut. On récupère à l’office quelques randonnées et lieux à visiter, et on fait le tour des agences qui proposent tous du rafting, de l’hydrospeed et du canyoning à des prix étonnement extrêmement différents, ce qui semble être dû au nombre de « rapides » faits pendant l’activité… Puis on fait un tour du centre.
La route principale est globalement un défilé d’agence de tourisme, et la vie disparaît dès que l’on va dans les rues un peu parallèles. Le tout reste néanmoins assez joli. Après avoir acheté notre pain dans une boulangerie française conseillée par le routard, on décide de se faire plaisir en allant dans un restau pas trop mal ! Au menu :
- Tartar de loco à partager (ça a le gout de bigorneau)
- Ravioles de betterave et crevette sauce Pil Pil
- Saumon en croute de cochayuyo et purée de fève
Un restaurant qui est rentré directement dans le top 3 !
Lieux visités :
Prévu demain :
- Planification
- Repos