Posted on

Aujourd’hui, on veut visiter le parc Puyehue le matin, puis repartir en arrière pour continuer notre voyage vers le sud et atterrir à Ensenada, aux portes du parc national Vincente Pérez Rosales. Mais d’abord, on découvre un peu les alentour de notre cabana qu’on n’a pas vu la veille, et qui donne sur deux volcans !

Malheureusement, c’est aussi le repère des taons du coin, donc on part assez tôt. On longe le lac Puyehue, et on arrive assez vite à l’entrée du parc qui est… coupée en deux. Bon, on va à gauche. Une personne nous explique que le parc est lui aussi divisé en deux. Une partie gratuite, à droite, gérée par la Corporación Nacional Forestal (CONAF – organisme gérant la plupart des parcs au Chili). Et une partie, ici à gauche, dont la gestion a été déléguée à un organisme privé. Nous faisons donc demi tour pour visiter la partie gratuite gérée par le gouvernement.

Vue sur le volcan Puyehue

Le parc géré par la CONAF est constitué de deux randonnées. Nous attaquons donc la première (sentier Salto Pudu) d’1h30, après un changement rapide de t-shirt pour un blanc afin d’éviter le plus possible les taons… La ballade est plutôt sympa. Ça grimpe un peu mais pas trop non plus, et on est globalement au milieu de la forêt, sans réel point de vue. La végétation est un mix de bambou et d’arbre gigantesques avec des lianes !

Après une demi heure, on arrive au seul point un peu dégagé du sentier. On s’y repose un peu car ça grimpe quand même.

Puis on repart et après quelques dizaines de mètres, on… redescend… ah ben super encore une montée pour rien ! Puis on arrive à un pont suspendu, 2 personnes max. Comme d’hab, je suis très rassuré. C’est certainement pour ça qu’Elena s’est fait un malin plaisir à me faire repasser 2 fois dessus pour prendre une photo…

Finalement, on arrive au bout du sentier, qui donne sur un point de vue sur la cascade… Pudu ! (c’est bien ceux qui ont suivi !)

Puis on fait demi tour pour remonter avant de redescendre tranquillement.

On arrive sans encombre à l’entrée du parc, et on se sent d’attaque pour faire le sentier El Puma. Le Pudu, c’est un petit cervidé, et la balade dure 1h30. Imaginez ce que c’est pour… le puma ! Eh ben c’est 10min de balade, et encore on voit la cascade d’en haut après 30sec… Mais bon on va quand même descendre !

Épuisés par cette deuxième randonnée, nous sortons du parc et repartons à l’ouest pour longer le lac Puyehue afin de récupérer une route qui descend au sud. Le parc était joli, mais pas le plus intéressant. Après, on n’a pas tout fait ! On cherche sur le chemin une plage pour pique-niquer, malheureusement on ne trouve rien hors de la ville. Donc on décide de s’arrêter à Entre Lagos. On se gare après avoir traversé une rue piétonnisée pleines de stands, ce qui devait certainement être interdit, mais la personne à l’entrée n’a jamais voulu nous répondre si oui ou non on pouvait passer…

Puis on se pose dans le parc en face du lac. On mange notre salade préparée dans notre tup, mais on a encore faim on décide de tester, vraiment juste par curiosité non pas parce que passer devant nous a donné extrêmement envie, le Completo ! C’est un mets extrêmement raffiné, qui est globalement une sorte de hotdog un peu plus gros, et avec bien plus de garniture (notamment souvent de l’avocat). Et c’est 100% chilien !

Le completo fut une réussite, et on s’en veut de ne pas avoir essayé plus tôt ! Mais une fois fini, plus rien ne nous retient ici. Nous reprenons donc la route vers le sud, afin de contourner l’immense lac Llanquihue par l’est avant de rejoindre Ensenada. Mais sur le chemin, on passe près du lac Rupanco où se trouve un mirador qui nous donne un panorama sur 3 volcans !

On se dirige vers la base du volcan Osorno, donc il va nous tenir compagnie dans le paysage jusqu’à l’arrivée !

Puis on arrive le long du lac Llanquihue, mais depuis la route on le voit mal. Soudain, il y a un mirador indiqué un peu au dernier moment sur le bord de la route. Je décide d’y aller, mais le mec qui me colle derrière m’empêche de freiner correctement, et j’arrive assez vite sur le chemin, qui forcément, est plein de trous… Bam !… On a encore tapé… On vérifie la voiture un poil stressé, et moi énervé. Mais on ne voit rien d’anormal. Heureusement ça valait le coup car on a une superbe vue… non pas du tout on voit rien…

Mirador particulièrement impressionnant…

Bon on reprend la route, on voit toujours pas très bien. Finalement on croise un village avec une plage, on fait un petit détour, et là enfin on a vue sur toute l’immensité de lac. C’est assez impressionnant, car on n’en voit presque pas le bout. Presque, car il y a quand même une petite ligne de terre à l’horizon.

On reprend le route, loupons 2 miradors annoncés un peu tard que j’ose plus prendre, en prenons un qui n’a absolument aucun intérêt autre que de servir de toilettes publiques sauvages (au moins ils les font pas payer celles-là !). Puis on fait une petite étape chez une vendeuse de Sopaipillas et d’Alfarojes qui sont du Manjar (sorte de confiture de lait d’Amérique latine que j’adore !) entouré de deux biscuits.

Puis on termine notre tour pour arriver à Ensenada. C’est une ville globalement composée d’infrastructure le long de la route principale, avec d’un côté une plage donnant sur le lac, et de l’autre des sentiers qui s’enfonce dans les terres menant vers des cabanas. Autre particularité, il est interdit de traverser la route en voiture, ce qui complique notre arrivée qui se situe… de l’autre côté !

On trouve quand même un coin autorisé près d’une supérette. On en profite pour faire les courses, et on prend le sentier qui va vers notre cabana. Sentier très étroit, et plutôt fréquenté… Par des voitures, mais aussi des chevaux !

Finalement on arrive enfin chez nous. Le lieu est incroyable ! On a vue sur deux volcans (Calcuco et Osorno), la cabana est neuve, très confortable, grande, bien équipé, au calme, sans scorpions, bref à un endroit où on aimerait passer la semaine ! On a d’ailleurs pensé à allonger le séjour de 2 à 3 jours mais on a préféré, avec un peu de tristesse, ne pas trop faire de route à 5h du matin pour prendre l’avion…

Il est tard, mais malheureusement on ne se pose pas encore. D’abord lessive, et pas mal de cuisine ! On mange notre super repas (avec nos sopaipillas et nos alfarojes), et on est enfin prêts à se détendre vers 22h30 !

Lieux visités :



Prévu demain :

  • Salto del Rio Petrohue
  • Lagos todos los santos
  • Osorno

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *