Posted on

4h45… Celui du matin… Celui où normalement on n’est pas levé… Le réveil est dur… Mais on a quand même un peu dormi (contrairement au départ à Lyon aux alentours de la même heure). On se prépare, lentement, et on s’apprête à partir quand on croise le mari venu garder les chiens qui nous tape la discute. Il était allé à San Pedro d’Atacama il y a quelques jours seulement ! Il nous donne des conseils, notamment d’agence de tourisme, mais ses souvenirs sont aussi clairs que notre esprit à cette heure. Donc on n’a pas forcément tout compris…

Puis on part avec 10 min de retard pour l’aéroport. On fait nos 30 min de trajet la nuit, sans lunettes de soleil cette fois, mais toujours avec nos phares pourris… Heureusement la route est plutôt bien éclairée, et quand elle ne l’est pas je me mets derrière un bus ! Arrivé à l’aéroport, on se gare hors du parking comme exigé par Sergio, notre loueur de voitures, qui d’ailleurs arrive….

Alors que l’on se presse pour vider la voiture, descendre les bagages, et vérifier qu’on n’a rien oublié, Sergio inspecte l’extérieur du véhicule, en tirant la gueule, sans nous adresser la parole, voire même sans nous regarder… Une fois tout sortie, et on espère rien oublié, Sergio s’approche de moi, et d’un ton sec : « Les clefs. ». Je les lui donne. Il semble vérifier l’intérieur et allume le moteur. Elena va lui demander si tout est ok ? Il répond juste « Gracias » et s’en va…

On ne saura jamais s’il nous en veut car on est arrivé en retard, ou si c’est parce qu’on s’est plaint à l’entreprise qui lui a sous-traité, ou s’il est juste pas réveillé, ou tout ça en même temps. En tout cas ce n’est plus notre problème, il est reparti avec la voiture, et on ne doit rien payer en plus ! Et de notre côté, on n’est pas triste, mais plus soulagés, de s’en séparer et de ne plus être inquiets à chaque fois qu’on prend la route !

On prend ensuite l’avion direction d’abord Santiago.

On a 5h à Santiago. On en profite principalement pour écrire le blog. À l’heure de manger, on cherche un restaurant sympa dans l’aéroport. Eh ben je vous promets, j’ai fait TOUT l’aéroport… de fond en comble… Le choix c’était sandwichs nuls ou…. McDonald… Du coup deuxième burger en 2 jours… Heureusement que tout le monde conseil de manger léger quand on va en altitude (San Pedro est à 2500m).

On décolle pour Calama. Le voyage est… plein de turbulence et l’avion a beaucoup bougé… Mais cette fois on est près de la fenêtre, et on voit le paysage qui change pour passer des volcans enneigés et forêts à des reliefs bien moins verts…

L’atterrissage fut aussi mouvementé, mais on est arrivés en un seul morceau à Calama ! Je sens que j’ai un peu les mains moites, mais je ne suis pas sûr si ça vient de l’altitude, ou tout simplement du vol pas très très relaxant….

Première mission : aller chercher la voiture ! Ce coup-ci, on a donc prix à « Chilean Rent A Car », une agence nationale. On fait donc les papiers non pas sur le capot de la voiture mais sur un vrai guichet ! La fille qui s’occupe de nous nous demande si on va à Calama, on dit que non certainement pas ! Elle nous demande si on ne va même pas faire les courses . On la regarde, sourire aux lèvres, on sait ce qu’elle veut dire….

Elena suit un groupe sur Facebook : « les français au Chili ». C’est une source incroyable d’information qui nous a sauvé le voyage plusieurs fois. C’est ici qu’on a su pour le Vuelto, ou que ton téléphone est bloqué au bout d’1 mois si tu le déclare pas. On y a appris comment marchent les coutumes du pays, où aller, mais aussi où ne pas aller… Et Calama en fait partie. Il y avait quelques jours (ou semaines), des personnes ont posté qu’elles s’étaient faite casser la vitre du coffre de leur voiture et volé tous leurs bagages dans le parking surveillé d’un supermarché. Le vigile a tout vu, mais comme ils étaient armés il n’a pas bougé. Une fois de retour à l’agence, ils leur ont dit qu’ils étaient fous d’être allé là-bas avec des bagages dans le coffre, et qu’ils avaient surement été suivis depuis l’aéroport…

Donc on dit à la fille que non, nous n’irons pas à Calama. On fera nos courses plus chères à San Pedro direct. Elle est rassurée, mais nous prévient quand même de ne pas laisser même une veste apparente dans la voiture. C’est noté. Un hôte dans la carretera australe nous avais dit : « plus on va au nord, moins les gens sont gentils ». Ben ça semble se confirmer !

On signe les papiers, et cette fois-ci on veut inspecter la voiture avec calme. Elle nous amène au parking de l’aéroport, et on découvre notre superbe Subaru Crosstrek 4×4 presque neuve ! Le bonheur ! On commence à regarder l’extérieur, quand elle nous tiens un billet de stationnement : « Vous avez 10min pour sortir ». Quoi ?!? Et l’état des lieux du véhicule ? « Bah il est neuf et vous pouvez le faire en ligne »…

On charge donc les bagages qui ne rentrent pas entièrement dans le coffre. Pas trop grave car le seul moment où on les aura c’est pour arriver, puis quitter le désert. Puis on part assez rapidement pour ne pas dépasser les 10min.

La conduite est… Ouaaaaaaaaa ! Incroyable ! Elle ne fait pas de bruit, on ne sent pas la route (qui pourtant n’est pas exceptionnelle), on peut utiliser l’air extérieur avec la clim, les fauteuils sont super confortable, elle tient trop bien la route… Bref c’est une vraie voiture de location qui vaut son prix ! Autant vous dire qu’on a tout de suite oublié la Chery Tiggo d’avant !

On a une petite discussion sur si oui ou non faire le plein, puis on décide de ne vraiment pas entrer dans Calama et filer tout droit pour San Pedro d’Atacama. Sur les premiers kilomètres, je vois l’autonomie perdre 10 km toutes les 2 min… je me dis qu’a ce rythme on ne va pas aller loin… Heureusement on divise presque par deux la consommation du conducteur précédent, et l’autonomie se stabilise pour grimper ensuite en flèche.

On a 1h de route pour arriver à notre destination. Le paysage est, sans surprise… désert ! Mais ça reste quand même étonnant d’être au milieu de ça ! La route est moyenne, mais souvent toute droite ! En même temps pourquoi s’embêter à faire des virages, personne n’ira se plaindre que ça passe sur son champ ! Seulement du coup c’est extrêmement difficile d’estimer les distances et de savoir si on peut doubler ou pas les nombreux camions présents. Heureusement, notre voiture n’a pas peur de l’accélération ! Ça change !

Au bout de presque une heure, on arrive à un mirador, qui donne sur un des parcs à visiter, c’était vraiment superbe. On marche un peu pour voir ensuite la vue sur San Pedro d’Atacama, oasis au loin au milieu du désert. Mais on ne veut pas laisser la voiture trop longtemps, donc on trottine pour y retourner… Erreur, on est à plus de 2500 m… On reprend donc notre souffle dans la voiture avant de reprendre la route au milieu de sculptures de pierres naturelles assez étonnantes…

Puis on arrive à San Pedro, et on dit au revoir au goudron… toute la ville est sur du ripio sablonneux, à 20 km/h… Le peu qu’on voit n’est pas superbe, c’est des rues de sables entourés de murs assez hauts. Mais on voit de la verdure ! On arrive ensuite assez vite à notre AirBnB, on gare la voiture dans la cour, et on s’installe.

La cabana est plutôt bien. La cuisine est vraiment équipée, le lit confortable. Par contre… il fait chaud dedans. Le mur de la chambre derrière le lit donne sur la rue au sud-ouest, et à minuit il était encore extrêmement chaud !

Lieux visités :



Prévu demain :

  • Découverte de la ville
  • Planification de notre séjour ici
  • Un peu de repos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *