Posted on

Malgré le ventilateur, on a eu un peu chaud… On prend la matinée tranquille pour se reposer, et aussi car il est conseillé de ne pas trop en faire le premier jour pour s’habituer à l’altitude. On planifie aussi ce que l’on va faire pendant nos 9 jours ici. Puis à 14h, on part faire les courses en ville.

On fait le plein de nourriture, mais aussi d’eau car elle est potable, mais elle contient trop de minéraux et de métaux à cause d’exploitations minières dans le désert. Par contre, on a déjà croisé pas mal de Français au Chili, mais là je sais pas pourquoi, mais je sens qu’on va en voir plein !

Puis on va faire le tour des agences en ville. En effet même si on a une voiture, certains lieux ne sont pas simple d’accès, ou la route est difficile, ou il faut partir très tôt, ou sans un guide ça n’a pas beaucoup d’intérêt, ou tout ça à la fois !

On va donc au centre. La ville est comme ce qu’on avait déjà vu : des murs de briques ou de terre qui entoure des rues non goudronnées. La marche n’y est pas très agréable. En effet déjà quand une voiture passe, elle soulève tout le sable et la poussière… Et de plus, bien évidemment, il fait chaud. Ça peut sembler évident, mais pas tant que ça car on est quand même à 2500m, et la température de l’air n’est pas si élevée. Par contre le soleil tape dur et fort… Car comme on est haut, et que l’air est très sec, il n’y a pas beaucoup d’atmosphère pour filtrer les UVs…

On arrive à la place centrale, qui est elle par contre assez jolie. Tout y est peint en blanc, et on y trouve pas mal d’arbres pour faire de l’ombre.

Maintenant, il faut trouver une agence. En effet, à San Pedro, il y en a plus de… 100 ! Pas facile de faire le tri ! On se fie donc au jugement du routard pour en sélectionner deux. Elles proposent les mêmes choses, à des tarifs presque identiques. On choisit donc celle avec laquelle on a eu le meilleur feeling. On va ensuite retirer de l’argent au distributeur avec commission car, bien évidemment, c’est moins cher en espèces !

Il est 16h30, on va voir le restaurant qu’on voulait faire, mais il vient de fermer pour ouvrir seulement à 18 h… On se pose sur la place pour finir de régler 2/3 choses, puis on déambule dans les rues pour attendre la réouverture, en restant le plus à l’ombre possible, la faim nous gagnants petit à petit.

On commence à être un peu affamés, mais enfin, ça y est, c’est l’heure ! On se dirige vers le restaurant. Et on se retrouve face à la porte fermée, avec un petit écrito : « seulement aujourd’hui, fermeture pour entretien général »… Non mais vraiment ? on a attendu 1h30 pour ça ?

On est un peu dépités… On va faire les tours de quelques restaurants autour, mais aucuns ne nous inspirent…. On se résigne à manger à la maison, quand une idée me vient ! On a trouvé une boulangerie tenue par des français où l’on avait bien l’intention d’aller pour acheter du vrai pain. Et cette boulangerie fait… des repas sandwich et viennoiseries sur place ! Nous partons donc tout heureux, à la franchuteria, manger… français !

On arrive sur place, le coin est vraiment sympa. On mange à l’extérieur au milieu des arbres donc il n’y fait pas trop chaud, voire même frais. Par contre, le serveur nous demande de nous assoir loin de l’allée, là où il y a moins d’ombre…. On comprend vite pourquoi. Avant de manger, on a le droit à un spectacle étonnant : un gros camion transportant une maison préfabriquée sous forme de conteneur doit passer par l’allée au milieu des arbres, où, de toute évidence, il n’y a clairement pas la place….

Les arbres craquent, cassent, les feuilles tombent, ça fait un boucan d’enfer, et la maison perd même une fenêtre dans la bataille… Mais on a demandé au chauffeur de livrer son conteneur, donc il va livrer son conteneur ! Au bout d’un long moment, il a enfin réussi à passer. On voit des employés municipaux, qui avaient dû être prévenus, s’affairer à ramasser les dégâts, qui sont principalement les branches arrachées de ces pauvres arbres qui n’avaient rien demandés…

Le spectacle fini, on peut commander notre croissant jambon fromage, et nos deux sandwichs. Je ne sais pas si c’est le manque ou la faim qui parlent, mais la baguette était vraiment bonne, et le sandwich succulent !

Une fois fini, on reste un peu profiter du lieu. Mais il est déjà 20h, il faut se préparer un peu pour le lendemain, où on se lève assez tôt. Donc on rentre dans notre cabana, avec son mur très chaud, mais un peu moins que la veille. Bonne nouvelle !

Lieux visités :



Prévu demain :

  • Valle del Arcoiris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *