Dernière journée aquatique à Pucòn, aujourd’hui c’est canyoning. On part le matin, toujours la même musique : centre de Pucòn, minibus, on va se changer, et départ pour la rivière, mais cette fois-ci pas la même ! Le groupe est plus petit, on est que 4 (+ 2 accompagnateurs), dont une néerlandaise qui était aussi à l’hydrospeed hier !

J’avais déjà fait du canyoning avec Smart Me Up en Ardèche. C’était plutôt sympa, on était dans une rivière à faire du toboggan dans des rapides et à sauter dans l’eau de quelques mètres. Par contre j’ai du mal à me rappeler à quel moment dans tout ça j’étais censé avoir besoin du harnais qu’on nous a mis ici au chili… J’ai peur….
On arrive à la rivière, pas énorme d’eau. L’accompagnateur, qui a eu vent que j’en avais déjà fait, me demander quelle hauteur on a fait. Euuu hauteur de quoi ? de plongeon ? 5m max je dirai . « Ah, ici c’est 12m ! » Pardon ?
On commence à longer la rivière, sans vraiment être dedans. Au bout d’un quart d’heure, le chemin la quitte. Un moniteur attrape une corde à nœuds, et on le voit disparaitre dans le vide. On regarde, petite descente d’environ 4/5m pas assuré. Si on rate la plateforme, il y a encore un peu plus de 10m de vide qui nous attend…. Bon on descend, avec précaution, on longe la paroi, toujours pas assurés. Et là on arrive à la première cascade… sur trois… qu’on va descendre… en rappel… Eh mais ce n’était pas prévu ça ! Ils sont où les toboggans et les plongeons pépères….
Après une démonstration d’un des accompagnateurs, je passe en premier. L’approche vers la corde est la plus stressante, car on n’est pas attaché. Une fois la corde de sécurité mise, ça va un peu mieux. Ensuite il me donne ma corde : si je la tire sur la droite, je descends, derrière, je la bloque. Je regarde en bas, je ne vois pas la paroi car elle est cachée sous le rebord qui va un peut au delà d’elle…
Bon, c’est parti… Au début je ne comprends pas trop où mettre mes pieds et je me mélange dans la gestion de la corde. Je commence à tomber mais d’un coup ça se bloque. L’accompagnateur assure. Ouf. Puis j’entends « en arrière, en arrière, allonges toi ». Je m’exécute, et au moment où la position est trouvée je comprends que les pieds ne sont pas là pour faire appuis mais pour me repousser de la falaise. Le reste de la descente se fait tout seul, mais pas vraiment… En effet à un moment j’essaie de descendre (donc corde à droite) et ça bloque. Je lève tête, et je vois l’accompagnateur qui m’assure papoter avec l’accompagnatrice d’un autre groupe. J’attends donc sagement, perché à 5m du sol, qu’il ait fini de draguer pour pouvoir finir ma descente !
Ensuite c’est le tour d’Elena, puis des deux autres filles. Petite surprise par rapport aux deux derniers jours… J’ai des photos ! En effet cette fois-ci on a payé, et on a reçu des photos de la GoPro où… on ne voit rien ! Youpi….



On avance, on essaie toujours, à ma grande tristesse, de rester le moins dans l’eau. Puis on arrive après quelques minutes à la deuxième cascade. Elena passe avant moi, je la vois galérer au début car il n’y a pas d’endroit où mettre les pieds. Mais au final il faut juste se jeter ! Puis elle disparaît. À mon tour. L’approche du bord est toujours aussi stressante, mais la descente beaucoup plus réussie. Aussi grâce au fait que cette fois je suis passé en dernier et j’ai pu voir comment faire pour passer la difficulté du début. Seule surprise, pour cette cascade, on ne descend pas à côté mais avec l’eau !


Il reste une cascade, mais ce n’est pas pour tout de suite. On passe d’abord au milieu d’un canyon superbe où le guide nous fait remarquer que les parois sont constituées d’un ensemble de coulées de lave du volcan qui ont eu lieu il y a très longtemps. Et on distingue en effet des couches de laves lisses entrecoupées de couches de cailloux qu’elles ont emportées avec elles.
Puis on sort de la partie volcanique, sombre et étroite pour arriver dans une partie plus large, lumineuse, mais surtout pleine de végétation ! On se retrouve au milieu de mousse, fougères, plantes tombantes, et autres végétaux qui adorent l’humidité. Le guide compare le paysage avec Avatar, et même si c’est un peu exagéré il n’a pas entièrement tort !


On continue dans ce paysage qui m’a vraiment énormément plu, pour arriver finalement à la troisième et dernière cascade. Elena passe devant, plus de soucis. Pour moi, comme d’hab, approche stressante, mais une fois accroché je suis rassuré. Puis je descend à l’aise. Un peu trop même car je manque de me retourner à l’arrivé ! Mais bon tout va bien !
Puis l’activité est finie… sans toboggan… Je suis un peu triste, j’en voulais au moins un, mais il me semble qu’il n’y a pas assez d’eau pour ça, ça doit pas être la meilleure saison.

Retour en ville, un peu fatigué, Elena cherche et trouve un restaurant pendant le trajet. On sort du minibus, on se dit qu’il faut regarder où il est, on lève la tête… Ben trouvé, il est juste devant nous ! Petit repas sans grande prétention mais plutôt bon, surtout après une grosse matinée comme ça !
Puis retour à la maison se reposer et avancer sur le planning de la vallée d’Elqui toujours au point mort. On reste quelque temps, mais il fait chaud, très chaud, trop chaud. À un moment j’en ai marre, je propose de sortir. On retourne à notre parc préféré, celui d’Unimarc, on vérifie qu’on ne va pas s’assoir sur des fruits rouges, puis après un peu de détente on reprend notre organisation… sans grande efficacité malheureusement.
Avant de rentrer à la maison, on passe prendre notre linge lavé, détaché (plus de taches de fruits rouges !), plié et emballé ! Il n’aura, et ne sera, jamais été aussi bien rangé de tout le séjour !
Bon il est tard, l’heure de dormir… Ah mais la lettre ! Il nous reste encore la lettre à écrire pour notre amende… On trouve assez facilement des exemples sur internet, on arrive à l’aide de traducteurs, et beaucoup d’Elena, à l’adapter à notre situation. Puis je l’écris entièrement à la main… j’ai plus l’habitude, ça fait mal au poignet. Mais ça vaut le coup pour lutter contre l’injustice !
Lieux visités :
Prévu demain :
- Annuler l’amende et vaincre le système judiciaire chilien
- trajet pour Panguipulli
- Visite de Huilo Huilo