La nuit fut assez reposante. On prend la matinée tranquille, on brunch, fait les sandwichs et on repart à l’ouest. Aujourd’hui on va zigzaguer d’est en ouest pour faire le tour du Lago Ranco, puis aller à notre cabana vers Entre Lagos, sur le bord du lac de Puyehue.
Le premier bout de chemin en forme de « < » me plait moyen. On quitte les relief pour des paysages très plats. Mais Elena apprécie tout de même. La qualité de la route n’aide pas non plus de mon côté !
On approche du lac Ranco, et de la première ville autour : Futrono. C’est le moment d’aller voir nos amis Copec. La station fait l’angle entre une grande rue, et une plus petite. On se met derrière un pick-up à attendre notre tour, quand on entend klaxonner. On se retourne, on ne comprend pas d’où ça vient…. Puis ça recommence une seconde fois, une troisième fois, une quatrième fois. On est confus… On demande à quelqu’un, qui nous dit qu’on est passé devant tout le monde dans la queue. On se retourne, et ce qu’on pensait être des voitures garées sur la gauche, dans la rue principale, avant le croisement qui mène à Copec, étaient en fait… la file d’attente ! Et tout le monde attend là pour ne pas boucher la petite rue.
On fait le grand tour, repasse dans la grande rue, a du mal à différencier les voitures réellement garées et le début de la file, puis nous nous y mettons pour attendre notre tour. Lorsque nous sommes premiers dans la file, nous voyons quelqu’un passer sur notre droite, tourner et… aller à Copec ! Du coup, afin de respecter la culture locale, nous nous mettons à… klaxonner à notre tour !
Une fois le plein fait, nous visitons un peu la ville qui est assez jolie, mais qui manque de… vue sur le lac… En effet la vue est toujours bouchée par une grande maison ou un jardin privé bien bien cloisonné…



Puis on continue notre tour. Il commence à faire faim, donc on cherche où manger. On voit sur la carte que sur le lac, il y a une petite péninsule avec des plages. Enfin les plages sont au début. On se dit que ça pourrait être une bonne idée. La route est vraiment très jolie, et arrivé à proximité de la péninsule, on comprend pourquoi les plages sont au début : c’est une grande montagne qui s’enfonce dans le lac !
On quitte donc la route principale, pour aller vers les plages. Elena roule à vitesse raisonnable, quand la route descend pour remonter. Le milieu du creux est à l’ombre des arbres. Et c’est à moins de 10m qu’on remarque que le goudron est apparemment parti en vacances juste à cet endroit-là, camouflé dans l’ombre, car il y a un énorme trou qu’on prend à 60 km/h car pas le temps de s’arrêter… La voiture tape fort… On n’est pas rassurés… On s’empresse de noter le lieu afin de ne pas se le reprendre au retour. Puis on s’arrête un peu plus loin pour vérifier que tout va bien… Ouf ça a l’air d’aller. On reprend pour se garer après 5 min et aller à la plage.
La plage est vraiment belle, en sable noir, mais aussi… pleine de monde ! Aux vues du peu de voitures présentes sur le parking, je pense que tout le monde vient des campings aux alentours. On se pose donc pique-niquer, et on arrive même à trouver un endroit à l’ombre d’un arbre !


Le repas était tellement agréable, et voir tous ces gens se baigner donne tellement envie, qu’on décide d’aller chercher les maillots de bain et de rester plus longtemps ! On passe toute l’aprèm ici, on se détend, l’eau est bonne (même Elena reste un peu) et surtout cette fois on ne prend pas de contravention ! Puis on reprend le chemin (en faisant attention au trou) car il reste encore deux heures de route, sans compter les nombreux arrêts aux miradors !



On quitte le lac et on entame notre dernier « <« . On perd à nouveau le relief, et la nuit tombe petit à petit. Au même moment, la route devient de pire en pire, pleine de gros nid de poules que nos super phares ont du mal à éclairer… On se dit que c’est la dernière fois qu’on roule de nuit avec cette voiture ! Du coup, on roule prudemment. Tellement qu’on se fait doubler par deux camion dont un en plein virage !
La nuit tombe de plus en plus. Elena essaie de régler les phares pendant plusieurs minutes, puis se plaint de vraiment rien y voire à cause de cette voiture. Je la regarde, et dis : « peut-être que ça serait mieux sans les lunettes de soleil . » En effet c’est mieux !

On arrive dans notre cabana à 22h, on mange et se couche car demain on a aussi une longue journée !
Lieux visités :
Prévu demain :
- Parc Puyehue
- Trajet jusqu’à Ensenada
- Rive est du Lago Llanquihue