Dernière matinée à Valparaiso, on se lève tôt afin d’être prêt pour l’ouverture du Parques Nationales. On suit le chemin le plus court du GPS, mauvaise idée car court à vol d’oiseau peut vouloir dire long en dénivelé !
On arrive au parc, ouvert cette fois-ci ! On rentre dedans en s’attendant à un musée, on voit quelques pancartes avec des explications mais rien d’extraordinaire, on ne comprend pas trop. On se balade à travers le parc, et on se dirige vers l’un des deux plus grands bâtiments, il y a une bibliothèque, une cafétéria et une expo d’une école d’architectes. Bon…

Mais c’est en entrant dans le deuxième bâtiment qu’on comprend. Ce n’est pas un musée mais un centre culturel / associatif où sont mis à disposition des studios de musique, des salles de danse, de réunion et autres !
Dehors, il y a aussi un jardin / potagé qui semble comme une oasis au milieu de cette ville.




Ce centre nous à énormément plut, mais il est temps de partir, un dernier au revoir à la vue du balcon et on part pour l’aéroport de Santiago !
Le voyage se passe bien, on est vraiment efficace pour prendre le bus, et il est vraiment confortable (ma tête est limite mieux que sur mon oreiller !). Au passage, j’en profite pour féliciter le système de bagage ou à chaque arrêt, une employée étiquette les bagages entrants, et remets ceux sortant uniquement au passager qui a le ticket associé à la valise !
Par contre, le bus de Santiago à l’aéroport, quant à lui, on est debout au milieu des deux rangées de sièges à 100k/h sur l’autoroute ! Mais on arrive sans encombre à l’aéroport, et on décolle vers 18h30 pour le sud du pays !

Le vol est vraiment joli, on survole la cordillère des andes et on a eu de superbes paysages, jusqu’a ce que les nuages viennent tout cacher…
On approche de notre destination, et là on voit d’immenses plaines vides… on se sent vraiment isolés… L’avion atterrit, et on nous demande de sortir dans un ordre précis afin de ne pas déséquilibrer l’avion… On est donc dans un endroit très venteux !
On achète un empanada à l’aéroport avant de prendre le taxi pour l’hôtel, car, contrairement à ce qu’on pensait, on n’a pas eu de repas dans l’avion… Une fois les empanadas aux crevettes en main, on lit une pancarte mettant en garde contre la “red tide”, une bactérie impactant les fruits de mer et étant dangereuses pour l’homme… Bon, tant pis, on a faim !
On arrive la nuit dans la ville, vers 23h, et pourtant la lumière du soleil est toujours là, on est vraiment loin au sud !
Arrivé à l’hôtel, on sonne, personne ne répond. On appelle, on nous dit d’attendre. 5 Min après un mec arrivent avec son pote, ouvre, nous donne des explications rapides et nous laisse dans la chambre. La lumière du couloir est allumée (et le restera toute la nuit), et notre porte a des carreaux translucides… Je sors lui demander le mot de passe du wifi, il sort d’une pièce avec une perceuse… à minuit… Bon, il est temps de se coucher !
Lieux visités :
Prévu demain :
- Visite de Punta Arenas
- Voyage vers Puerto Natales