Levés 6 h… 6 h… du matin hein ! Un minibus doit venir nous prendre entre 7h et 7h30 pour partir faire une visite d’une journée à Torres del Paine, lieu emblématique de la Pantagonie chilienne. On l’avait pourtant sortie de notre planning par manque de temps, mais au final on a eu 1 jour de plus dans le sud, donc on décide de prendre un tour pour en faire… le tour justement.
Le bus vient nous prendre, un peu au dépourvu (“on arrive dans 1 min”). On se retrouve avec un guide très dynamique au vu de l’heure, un chauffeur silencieux, et un groupe de quatorze personnes chiliennes, argentines, et espagnoles.
Après 1h de route, nous arrivons à la ville la plus proche de la frontière avec l’Argentine, et un groupe de douanier un peu particulier nous bloque la route… On arrive néanmoins à se frayer un chemin, et on continue vers notre destination.


Le guide nous annonce qu’à partir d’ici, la nature est plus sauvage, et à peine 5 min plus tard, nous apercevons au loin nos premiers guanacos (alpaga local). Eh bien je peux dire qu’ils sont aussi mignons que bons ! Plus loin, la route est entourée par deux clôtures et entre elles, de jeunes guanacos. Le bus s’arrête en plein milieu, on descend et on les observe à moins de 10m ! Le guide nous explique que les jeunes sont trop petits pour sauter la clôture, et donc ils restent bloqués. Il nous dit aussi que du coup, c’est l’endroit préféré des pumas, qu’on espère donc voir (spoiler: malheureusement nous n’en verrons pas).
Nous reprenons la route, et 2h30 après le début du trajet, nous apercevons enfin les tours de Torres del Paine, et là on est bouche bée…


Nous reprenons la route et nous arrêtons à nouveau devant un autre lac avec vue sur les tours. Et sur le lac, des petits points roses… Des Flamands roses ! Malheureusement pour vous, vous ne les verrez pas sur mes photos prises au Smartphone. Heureusement pour moi, j’ai pris mes jumelles. Le but était de regarder le ciel dans le désert avec, mais il s’avère qu’elles m’ont été fort utiles des maintenant, et plus tard aussi vous verrez.
Petite note : sur le lac, on voit des dépos. Ils sont laissés par des bactéries presque identiques aux premières bactéries apparues sur terre et qui ont permis de la refroidir et ainsi d’aider le développement de la vie. On trouve cette bactérie sur seulement trois lieux sur terre !

Prochaine, arrêt, une cascade, encore une fois sublime. Sa couleur particulière est due aux sédiments provenant du glacier d’où elle tire sa source.
À partir de maintenant, nous entrons enfin dans le parc (on le sait car on doit montrer nos tickets, 35€ les trois jours !) La route goudronnée laisse placer à un sentier qui ne fait pas ralentir notre chauffeur. Et le trajet devient une suite de points d’intérêt où de petits parkings sont aménagés. On y croise énormément de bus comme nous qui font tous le même trajet, sans compétitions. Ils se connaissent même, et sur un des points notre chauffeur aide un autre à changer son pneu crevé. Notre guide dit que ça lui est arrivé seulement 4 fois en 3 ans… Pas si rassurant !
Notre périple se termine par un pique-nique vers le lago grey, lac en sortie de glacier où nous attend un iceberg qui s’est détaché ! Là encore on sent l’organisation, ce point possède une cafétéria, une cantine, des toilettes et il est simple d’aller pique-niquer sur la plage. Donc parfait pour la pause repas !


Nous repartons de Torres del Paine complètement subjugué (Et dire qu’on ne voulait pas y aller…). Mais le tour n’est pas complètement fini. Nous passons par la grotte de Milodon. Dans cette grotte immense ont été retrouvés des restes d’un milodon, une sorte de paresseux géant disparu il y a 10 000 ans. Cette découverte a suscité un intérêt archéologique énorme, et a permis de faire connaître Puerto Natales. Elle est donc très importante à leurs yeux. Pour nous, c’est vrai qu’elle a moins d’intérêt.

Retour à la maison vers 18 h. Au final on avait un peu d’appréhension pour faire un bus tour (trop touristique, trop rapide, …) mais on a été vraiment ravi. Déjà le parc est immense, et impossible d’avoir une vue globale en 1 jour sans cette formule. De plus les paysages sont vraiment sensationnels, et même avant d’entrer dans le parc on était comblé. On ne s’est pas non plus senti pressés, à chaque étape on avait le temps d’apprécier, et c’est souvent nous qui rentrions dans le bus plutôt que le guide qui vienne nous chercher. Et enfin le guide était très sympa, et avait des connaissances au-delà de son discours de guide.
Lieux visités :
Prévu demain :
- On embarque sur le ferry !