(Désolé, aujourd’hui beaucoup de texte, et peu d’image !)
Aujourd’hui petit déj a 7h30 car on arrive à 8h à Puerto Montt. Enfin ça c’est ce qui était annoncé la veille, car on n’arrive au final qu’à 9h. On attend pour débarquer, et quelques otaries nous saluent sur les bouées.
On débarque en minibus, on est posés à la gare routière, avec nos valises qui arrivent quelques minutes plus tard.
Le plan original était d’arriver la veille, de dormir à Puerto Montt, faire les courses et récupérer le véhicule ce matin 11 h. Au final il est 10h30, donc on est dans les temps. On a prévenu l’agence vers 9h qu’on serait présents, mais pas de réponses encore.
Il est 11 h, rien, on appelle. La personne ne parle pas anglais donc on communique par écrit. Sergio, qui doit nous amener la voiture, est en route (enfin vient de partir). On se dirige donc vers le bord de mer pour patienter. Le coin est assez joli.
Enfin le mec arrive vers 11h45. Et là c’est un peu difficile de décrire ce qui se passe. Pour le contexte, au lieu d’avoir eu 1 jour entier et avoir pu prendre le temps, on est arrivé 30 min avant. On a rendez-vous dans le parking souterrain du terminal de bus, avec nos valises. On doit encore faire les courses, retirer de l’argent, manger, et faire encore 3h de route pour notre prochaine étape. Pour couronner le tout, on n’est même pas garé sur une place de parking mais dans un virage. Autant dire, on n’est pas dans les meilleures dispositions…
Donc il nous met les valises dans le coffre, ça rentre tout pile ! Parfait. Ensuite il commence à nous faire faire les papiers sur le capot de la voiture, dans l’obscurité du parking… Je laisse Élena gérer les papiers seule (erreur) et je m’occupe de vérifier le véhicule seul (erreur). De son côté tout est en espagnol, du mien je ne vois rien et je vérifie la voiture à la lampe torche de mon téléphone.
La voiture est pas en super état : une plutôt grosse fissure sur le part-brise, quelques rayures, la plage arrière cassée, elle est globalement sale, et l’intérieur est usé et semble avoir du vécu (pourtant le modèle date de 2022…). Je demande comment ouvrir le capot, le moteur est sous la poussière…
Malheureusement nous ne somme pas dans des bonnes dispositions, on est un peu dans le rush, on ne prend pas le temps de bien se concerter. Du coup on signe pour prendre la voiture 1 mois, on paye et on part (en remarquant que les voyants ABS et ESP sont alumés…)
Direction centre commercial avec une pancarte indiquant de ne rien laisser dans le véhicule. Bah on laisse 3 fois rien, juste toute notre vie dans nos valises… Bon tant pis, retrait, repas et courses un peu stressés pour nos affaires !
Puis c’est le départ pour la carretera austral, premier arrêt Hornopirén !
Tout d’abord, petite définition. La Carretera Austral est le nom donné à la route n° 7 au Chili. Longue de 1 240 km, la route inaugurée en 1986 relie à travers la Patagonie la ville de Puerto Montt à Villa O’Higgins. C’est la seule route qui permet de rejoindre certaines réserves naturelles protégées, et elle est en grande partie non goudronnée, ce qui en fait un road trip très réputé.
Nous voici sur le début, pour l’instant goudronné donc tout va bien. Enfin… si on omet la voiture. Elle grince de partout (fenêtres, portes, roues à faible allure), elle tremble (soit c’est elle, soit c’est la route), la ventilation ne marche pas, Elena entend le moteur faire un bruit d’objet métallique mal fixé… Au moins on n’aura pas peur de la casser !
De mon côté, j’arrive juste pas à comprendre les limites de vitesse. Après plusieurs jours de conduite, je crois comprendre que les panneaux ne sont valides que pour le danger qui suit (virage, pont, croisement, …) mais pas sûr….
Après 1h de conduite, on arrive au premier ferry, 30min avant le départ.

C’est la première fois que je met une voiture dans un bateau. J’ai eu un peu peur de comment faire demi tour. Eh ben figurez vous que le ferry est à double sens ! Du coup je vais pouvoir repartir en marche avant !




Encore 1h de conduite, et nous voilà arrivés à Hornopirén. C’est une ville assez jolie où nous resterons deux nuits car le ferry du lendemain était complet. L’AirBnB est très sympa, et on s’installe.
J’aurai envie d’écrire qu’on s’est détendu et reposé. Mais Elena, en rangeant le contrat de la voiture, se rend compte que le nom de Blue Rent a Car n’apparaît nul part. Blue Rent a Car c’est le nom du loueur de voitures à 4.7 étoiles sur Google avec 220 avis et presque autant de commentaires positifs. C’est le nom du loueur de voitures avec qui nous sommes en contacte depuis le début. Mais ce n’est pas le nom sur le contrat. Sur le contrat est indiqué BCS Rent à car, loueur bien moins bien noté, notamment un certain Sergio, qui n’est d’autre que la personne qui nous a amené la voiture…. Mais du coup on a un doute, est-ce qu’il propose les mêmes conditions ? L’espagnol d’Elena voit que non sur le contrat… On contacte Blue, mais il est tard. Du coup on se couche, un poil stressé….
Lieux visités :
- Le Ferry
- Puerto Montt
- Hornopirén
Prévu demain :
- Visite des environs de Hornopirén