Départ a 10h30 au port en face pour un tour en bateau pour les thermes naturels de l’île de Magdalena. Nous sommes 9 en tout, le guide et son fils, un couple d’Argentins, et un père et ses deux fils.
La traversée dure 1h30, et est très agréable. Le bateau ne va pas trop vite et reste proche du rivage. Du coup on n’est pas trop secoué, ce qui nous permet de se relaxer et de profiter du paysage assis à l’avant (devant le capitaine qui a plus vue sur nos postérieurs que sur ce qui se passe devant…). Je profite aussi de ce moment pour gouter le maté offert par le couple argentin !

La vue est assez belle, et rappel le ferry (en même temps on était passé pas très loin). Sur le trajet, on croise pas mal d’oiseaux, et même deux pingouins en train de nager ! Au milieu de la traversée, le bateau fait demi-tour, un dauphin a été repéré ! On essaie de s’approcher, il disparaît, pour passer juste sous le bateau et s’en aller au loin… On reste un peu sur notre faim, mais on est content d’avoir vu un dauphin !



Et enfin, on s’approche des thermes. On voit au loin ce qui semble être un petit embarcadère. En se rapprochant, on comprend qu’en fait, c’est ça les thermes ! L’eau chaude sort dans la mer depuis le bord du rivage. Et du coup, ils ont bricolé autour un bassin avec des planches de bois, des cordes, des filets et des bâches pour la retenir… L’eau chaude de la source se mélange avec celle froide de la mer pour donner une température adéquate !
D’ailleurs, il faut choisir le bon moment, car en fonction de la marée, soit il n’y a pas assez d’eau, soit elle est trop froide, soit trop chaude ! Aussi, il faut aussi choisir son emplacement. Proche des sources, ça devient vite brulant, et proche de l’entrée d’eau de mer, vite glaçant !



L’eau est plutôt bonne à notre arrivée, on trouve le bon coin pas trop proche ni trop loin d’une source de chaleur, et on se détend plus d’une heure, une fois habitué à l’odeur de souffre (d’origine volcanique hein !)
Vers la fin de notre barbotage, la température de l’eau commence à être un peu trop élevée, et en plus c’est l’heure du repas. Je plonge d’abord dans la mer froide car il paraît que c’est bon pour la peau, et surtout parce que c’est rigolo, puis on remonte sur le bateau.
Le guide avait fait fumer du saumon pendant qu’on se baignait, et le fils avait préparé des sopaipillas, ce sont des tortillas de farine de blé frite dans l’huile. Le chef nous présente donc son fameux « salmopillas » (salmon + sopailpillas) ! Une petite explication s’impose. Le guide / chef nous montre. Il prend une sopaipilla, l’ouvre en deux, met du saumon fumé dedans, rajoute du pebre (salade de tomate, oignon et avocat), referme, et mange ! On l’imite tous un par un, et on trouve tous ça vraiment trop trop bon !!! Heureusement il avait préparé du rab de saumon et de sopaipillas car on a tous tout dévoré !


Finalement, on repart peu après (avec Elena qui est retourné se baigner une dernière fois avant le départ). Le retour est assez calme aussi, il fait assez frais mais on avait été prévoyant (contrairement aux autres qui se sont réfugiés à l’intérieur).
On est en train de s’endormir, bercés par les vagues, quand tout d’un coup, tout le monde s’agite, et sort sur le pont. Des dauphins à nouveau ! On s’approche, on les voit au loin, puis de plus en plus proches. Et ils plongent encore… zut ! … mais quelques secondes plus tard, on les retrouve à jouer avec nous sous le bateau !! Ils nous suivent quelques minutes comme ça avant de nous laisser filer retourner à notre port !
Sur le chemin du retour, on passe devant l’île se la tortue avec sa cabane de pêcheur 5 étoiles



On rentre sans encombre, et on retourne se reposer après cette journée épuisante sous le thème de « thermes et relax » !
Lieux visités :
Prévu demain :
- Ferry pour l’île de Chiloé