Le ferry est repoussé, à 17 h, heureusement notre hôte accepte de repousser le check out. Du coup on n’est pas pressé et on prend notre temps. On fait les courses, essence, et on check les pneus : les 4 sont à la bonne pression ! Enfin on va retirer de l’argent à la banque. Je fais mon retrait, ça échoue, par contre je vois les 300€ débités sur mon compte… Je contacte la banque, pas de réponses. Je verrais le remboursement suite à annulation quelques jours plus tard, sauf que le peso chilien a pris de la valeur entre temps, et moi perdu de l’argent gratuitement car le débit et le crédit sont comptabilisés en pesos et non en euro….
Au final, on rentre, on fait un repas raté avec les restes… Spaghettis avec du fromage pas terrible et pas adapté, oeuf au plat tous cassés, et asperges blanches, sans vinaigrette ni mayo ! Mais bon on s’est quand même nourri, et on a préparé la salade de riz pour le ferry (pas mauvaise du tout !)


Il faut être 2h avant le départ, on amène la voiture malgré le fait que le ferry ne soit pas arrivé, et on nous dit d’attendre dehors. Du coup on gare la voiture, et on retourne à notre cabana, sur le canapé, d’où on voit le port et le pont d’accès au Ferry.
Finalement, vers 16h on voit le ferry arriver. On rend les clefs, et on s’approche. Mais ce n’est pas encore l’heure d’embarquer, il faut d’abord débarquer tous ceux qui descendent à cet arrêt, soit… tout le monde apparemment. Le ferry se vide de tous ses véhicules, et on voit énormément de personnes sortir à pied.
Après une heure, c’est notre tour de rentrer. Je mets la voiture dans le bateau, on me demande de faire des manoeuvres précises. Je comprends rien aux explications, mais je me guide aux gestes des personnes qui me dirigent. Enfin, la voiture est garée (après demi-tour) et attachée au bateau, ça va secouer !



On part à 18 h. Le trajet est assez calme, je reste un peu dehors regarder le paysage toujours aussi beau. Je sors notamment les jumelles, et une dame me demande si elle peut me les emprunter. Pas de soucis. Et elle les utilise pour regarder comment avait évolué la maison de son père dans laquelle elle allait régulièrement petite, et qu’il a vendu il y a quelques temps. Elle était super contente, et on a entamé une discussion plus ou moins réussie à cause de mon espagnol défaillant et de l’absence d’Elena !
En parlant d’Elena, on part ensemble sur le pont regarder un peu le paysage. Avant, je vais chercher ma portefeuille pour pas le laisser sans surveillance. Je m’assieds sur le fauteuil, mais pas au centre. Par contre pile sur le levier d’inclinaison cassé qui se fait un plaisir de passer au travers mon jean en le déchirant… Autant dire que j’étais absolument ravi….

Finalement, la nuit tombe, on se met devant un film de l’intégrale de Karaté Kid diffusé sur les écrans. Mais quand je dis intégrale, on a eu le droit à Karaté Kid 1, 2, 3, le reboot, et Miss Karaté ! Puis on essaie de s’endormir, malgré le bruit ambiant dans nos fauteuils inclinés (au moins elle marche toujours la poignée…)
Lieux visités :
Prévu demain :
- Arrivé à Chiloé
- Tinaja !