Premier jour complet à Valparaiso. On démarre tranquillement par une balade en hauteur pour apprécier la vue plongeante sur la ville après celle depuis l’océan. (Bon en vrai on s’est pressé pour être à l’heure pour un tour guidé qui n’était en fait pas le bon donc maintenant on a le temps xD)
La marche a durée une à deux heures et était très agréable (et plate !).



Lors de notre balade, on passe par le Cerro Belavista ainsi que le mirador Camogli, quartier italien de la ville !
On arrive enfin au musée à ciel ouvert de street art. Le musée est en vrai assez décevant car les œuvres officielles ont été pour la plupart tagguées, le coin est quand même vraiment joli !

Bon on est loin de chez nous, il fait faim et on commence à fatiguer. On décide donc de prendre le bus pour rentrer. On cherche un peu dans la ville car évidemment il n’y a aucune indication aux arrêts sur quel bus passe et quand. Mais on doit avoir une tête de touriste car une personne nous demande si on va au Cerro Allegre, un des deux cerro les plus touristique de Valparaiso ! Bon en l’occurrence on y allait… Il nous valide le bus qu’on avait trouvé et le lieu de départ. À ce moment, un bus arrive, et, sans s’arrêter, ouvre la porte et fait descendre quelqu’un. On n’est pas rassuré…
Heureusement le nôtre s’arrête, on paye… enfin on essaye de comprendre combien ça coute. ça nous prend 1 bonne minute à ennuyer tout le monde pour enfin comprendre le montant. Enfin on n’a pas compris j’ai juste donné 1000 pesos et il a rendu la monnaie !
Le bus part à toute berzingue, porte ouverte, au travers la ville. Au pied des cerros, il ouvre la porte et crie quelque chose à ce qu’on pensait être son pote. Le mec arrive un truc à la main, le chauffeur se sert dans la caisse du bus et achète son déjeuner, qu’il commence à manger en repartant à toute allure. Malheureusement (ou heureusement pour nous), la côte freine ses envies de vitesse et nous voilà en 1ère, le moteur crachant ses poumons à monter.
Il nous dépose à deux pas de chez nous, et on mange des empanadas et un pastel de choclo vraiment très bon !
Un peu de repos et on part pour un tour guidé (le bon cette fois ci)
Le tour est vraiment sympa, on visite les deux sites touristiques de la ville, et on se rend compte que notre Air Bnb est dans un coin vraiment calme car à deux rues de chez nous tout est très très animé !
On apprend que les maisons sont faites de taules pour protéger le mur du vent et de la mer, et que les couleurs sont là pour égayer le tout ! On découvre des figures emblématiques de la ville, des héros de la guerre du Pacifique, un Banksy chilien, et un robin des bois français (Émile Dubois).



On rentre à la maison un peu crevé, avec un petit coup de soleil chacun (soyez indulgents sur les prochaines photos) prêt à se reposer après un restaurant de poisson bon mais sans plus !
Lieux visités :
Prévu demain :
- On continue la visite de valparaiso